Nos

Mandats

Comme prévu au cadre de référence des CDC du Québec,
voici les 10 mandats d’interventions de la CDC

Concertation

En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes par une vie associative proche des membres. L’action structurante de la CDC renforce le mouvement communautaire. Différentes activités stimulent la vie associative : C.A., AGA, les comités, les déjeuners-causeries ainsi que la table de développement communautaire autonome, etc., alors que les activités de réseautage entre les membres favorisent le sentiment d’appartenance.

Information

Être bien informé est fondamental pour être en mesure d’agir. La CDC favorise et assure la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire. Une infolettre hebdomadaire regroupant toutes les informations pertinentes est d’ailleurs envoyée à tous les membres.

Consolidation et développement communautaire

La CDC travaille à la création et au maintien des organismes communautaires répondant aux besoins de leur communauté. Elle est un lieu d’incubation de nouveaux projets communautaires et elle représente une force innovatrice dans la communauté. Ce volet se concrétise par le soutien des groupes à leur démarrage, à leur recherche de financement et à l’élaboration de leur plan d’action, à leur gouvernance et autres.

Représentations​

C’est l’un des principaux mandats d’une CDC. La CDC représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaires, socioéconomiques ou politiques. Les secteurs de représentation sont multiples : personnes immigrantes, famille, logement, sécurité alimentaire, santé et services sociaux, développement social et économique, etc. Les représentations s’avèrent un moyen essentiel pour positionner le mouvement communautaire au cœur du développement des collectivités et aussi positionner ses valeurs de justice sociale au cœur des choix d’intervention.

Travail en partenariat

La CDC travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. La CDC travaille concrètement sur une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés. (Ex : sécurité alimentaire)

Soutien et services aux membres​

La CDC peut offrir toutes sortes de services aux organismes communautaires membres selon les besoins exprimés et la capacité à y répondre. La CDC Nicolet-Yamaska gère Le Centre Gabrielle-Granger, un édifice communautaire où les membres peuvent avoir accès à des salles gratuitement et/ou à faibles coûts pour réaliser leurs activités. La CDC peut également outiller ses membres en leur permettant d’avoir accès à des outils de gestion. Elle peut accompagner ses membres, notamment, lors de la mise en place de l'organisme, de la refonte de règlements généraux, pour la tenue d’une assemblée des membres, pour un processus d’embauche, etc.

Formations

Au niveau du volet formation, la CDC s’assure de bien connaître les besoins de ses membres, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivis. Il est donc question de formation sur mesure pour répondre à la réalité des organismes communautaires. Une autre forme de formation, qu’on appelle l’éducation populaire, se présente plutôt comme une approche transversale que l’on retrouve sur plusieurs plans. L’éducation populaire permet de vulgariser, d’informer, de saisir les enjeux de société, de former et de mobiliser les gens pour susciter la participation et l’action. C’est donc de la formation qui vise l’action dans une démarche de résolution de problèmes (transformation sociale). L’éducation populaire constitue un outil privilégié favorisant l’augmentation de la capacité d’agir et d’intervenir dans son milieu. ​

Soutien à l'économie sociale et solidaire

La CDC travaille à favoriser les conditions d’émergence de projets locaux novateurs, tant économiques que sociaux. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, d’animation, de promotion et d’information sur l’économie sociale. La CDC reconnait l’expertise du Pôle d’économie sociale Centre-du-Québec et s’associe à celui-ci pour le soutien à ce volet.

Promotion

La CDC organise des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire autonome. Il importe de faire connaître et reconnaître que la CDC et ses membres représentent une force sociale, économique et politique qui confère au milieu communautaire un pouvoir pouvant influencer le développement des collectivités, devenant ainsi un secteur d’activité distinct.​

Recherche

La CDC peut s’impliquer dans des activités de recherche. Elle peut également piloter des projets ponctuels de recherche sur des problématiques sociales identifiées (Ex : Cartographie sur les ressources alimentaires du territoire).