Historique

 CDC

Nicolet-Yamaska

La Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, autrefois connue sous le nom de Regroupement des organisations communautaires nicolétaines (ROCN), est née en 1990 de la volonté exprimée par les organismes communautaires du territoire afin d’améliorer leurs échanges et de se concerter davantage dans leurs actions.

À l’automne 1992, le ROCN achetait l’ancien magasin de la coopérative agricole de la rue MgrPanet. Cet achat fut réalisé grâce à une subvention provenant du gouvernement provincial et d’une contribution financière importante de la communauté des Sœurs Grises de Nicolet. C’est ainsi qu’en juillet 1993, 9 organismes aménageaient au désormais Centre Gabrielle Granger.

En 1995, le ROCN décide de se transformer en Corporation de développement communautaire et de se joindre à la Table nationale des CDC qui comptait alors 15 CDC. Profitant de cette occasion, la CDC Nicolet-Yamaska décide de préciser ses objectifs par l’adoption d’un cadre de référence.

La transformation du ROCN en CDC et son adhésion à la Table nationale des CDC lui a par ailleurs permis d’être financée de façon récurrente par le Secrétariat à l’action communautaire autonome, et par conséquent de pouvoir assurer une permanence à la CDC.