À propos de nous

 

La Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, autrefois connue sous le nom de Regroupement des organisations communautaires nicolétaines (ROCN), est née en 1990 de la volonté exprimée par les organismes communautaires du territoire afin d’améliorer leurs échanges et de se concerter davantage dans leurs actions.

À l’automne 1992, le ROCN achetait l’ancien magasin de la coopérative agricole de la rue MgrPanet. Cet achat fut réalisé grâce à une subvention provenant du gouvernement provincial et d’une contribution financière importante de la communauté des Sœurs Grises de Nicolet. C’est ainsi qu’en juillet 1993, 9 organismes aménageaient au désormais Centre Gabrielle Granger.

En 1995, le ROCN décide de se transformer en Corporation de développement communautaire et de se joindre à la Table nationale des CDC qui comptait alors 15 CDC. Profitant de cette occasion, la CDC Nicolet-Yamaska décide de préciser ses objectifs par l’adoption d’un cadre de référence.

La transformation du ROCN en CDC et son adhésion à la Table nationale des CDC lui a par ailleurs permis d’être financée de façon récurrente par le Secrétariat à l’action communautaire autonome, et par conséquent de pouvoir assurer une permanence à la CDC.


  • Regrouper dans la MRC Nicolet-Yamaska des organisations communautaires intéressées à promouvoir leurs intérêts sociaux et économiques et à participer au développement de la collectivité.
  • Appuyer et soutenir les organisations dans leurs actions.
  • Favoriser la mise en commun des différents services, l’échange, la concertation et la promotion du développement communautaire dans la MRC de Nicolet-Yamaska.
  • Représenter les groupes membres auprès des instances décisionnelles.
  • Susciter l’intérêt du milieu pour le développement communautaire et collaborer avec tous les acteurs sociaux dans une même solidarité pour un mieux-être collectif.
  • Administrer et assurer l’autofinancement d’un édifice multifonctionnel destiné prioritairement aux organisations communautaires.